Contact
Synthèse de TRÉCANT Gaël dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés pour l'année 2006/2007
Travail réalisé avec Valentin DIJKSTRA et François Leblay.
Série : 1S1
Thème : " Modèles et modélisations "
Couplage disciplinaire : Mathématiques (M. Robert) & Physique (M.Ropert).
Nous avons décidé de nous intéresser à l’espace car c’est un sujet dont on parle souvent mais que nous ne connaissons pas énormément. Nous avons trouvé ce sujet après quelques séances de TPE car nos problématiques précédentes ne correspondaient pas au thème étudié. L’espace étant un sujet très vaste nous avons choisi de nous intéresser aux satellites d’où notre problématique :
Comment placer et conserver un satellite en orbite ?
Mais dès le dès le début nous avons rencontrés quelques difficultés ; notamment s’organiser en groupe. Ensuite nous avons remarqué que le sujet des satellites était très vaste car il existe beaucoup de satellites différents. Nous avons aussi eu du mal à comprendre les calculs car ceux-ci notamment les formules de Kepler sont étudiées dans le programme de Terminale S. Ces calculs étaient difficiles nous avons préféré faire un peu de description, d’exposé où nous avons fait tout d’abord un historique rapide retraçant l’histoire des satellites puis des biographies des physiciens qui ont travaillé sur l’astronomie et dont les calculs, formules peuvent nous aider à la compréhension de notre sujet. Nous avons cependant pu réussir à répondre à notre problématique : on peut lancer le satellite à une certaine vitesse puis la réduire pour ainsi modifier sa trajectoire et arriver à la trajectoire elliptique, l’orbite qui conviendra au satellite étudié. Cette orbite et donc l’altitude à laquelle sera le satellite dépend de la masse du satellite et de la masse de l’objet autour duquel tourne le satellite. Il faut aussi que l’attraction des deux objets soit égale pour que l’altitude reste constante.
Nous avons principalement effectué nos recherches sur grâce à internet. Les sites que nous avons principalement utilisé sont : http://www.cnes.fr ; http://www.chimix.com/an5/bac5/France.htm ; http://www.univ-lemans.fr
Pour moi ces TPE m’auront appris à traiter un sujet que je ne connaissais pas et donc de canaliser mes recherches. Ces travaux personnels auront été enrichissants car j’ai aussi découvert que le travail de groupe n’était pas facile car il a fallu nous mettre d’accord sur des points où nos opinions étaient parfois très différentes. Mais les TPE auront permis d’élargir ma culture personnelle dans le domaine de l’astronomie.
Bibliographie :
http://www.cnes.fr/
http://www.univ-lemans.fr/
Encyclopédie « Tout l’univers »